0   24
0   25
2   42
4   21
0   30
2   30
6   37
7   29

Pâte à tartiner fait maison

On a vue il y a peu une ruée ahurissante sur des pots du Nutella à prix dérisoire. Si seulement les gens accordez plus de temps au contenu de leurs assiettes, ils sauraient que faire ça propre pâte à tartiner n’est vraiment pas compliquée !

En plus d’être délicieuse, fabriquer sa pâte à tartiner vous fera passer un peu de temps avec vos enfants en les faisant participer à la réalisation de l’ingrédient fétiche de leurs petits déjeuners !

Pâte à tartiner maison

Pour cela, je vous conseille de vous armer de plusieurs choses :

  • Un robot cuiseur OU un mixeur OU un pied mixeur (pour cuir et mélanger, sinon juste de l’huile de coude suffira, donc si vous n’avez pas un des trois appareils juste une cuillère en bois et une casserole suffira)
  • Une spatule
  • Une cuillère
  • Un grand pot qui se ferme pour y mettre votre préparation finale

 

En ce qui concerne les ingrédients :

  • 2 plaquettes de chocolat noir pour pâtisserie (de préférence avec le moins de sucre possible)
  • 200gr de poudre de noisette (ou de noisettes que vous hacherez), vous pouvez bien évidemment en mettre plus selon vos goûts
  • 800gr de lait concentré sucré (ça peut paraître énooorrmme, mais ce sera le seul apport de sucre à notre recette et surtout ce sera grâce à ça qu’il aura la consistance souhaitait et que le chocolat ne figera pas)
  • Un long filet d’huile de noisette
  • 4 à 5 cuillères à café de Van Houten (plus ou moins selon les goûts de chacun).

préparation de pâte à tartiner

Pour la recette :

  1. Couper les deux plaquettes de chocolat en petits morceaux et le faire fondre à feu très très doux (voir au bain-marie si vous avez la patience)
  2. Une fois le chocolat fondu, arrêtez la cuisson. Rajouter un long filet d’huile de noisettes au chocolat fondu en mélangeant
  3. Verser la totalité du lait concentré sucré et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
  4. Ajouter la poudre de noisette, à votre convenance (Pour moi 200gr, ça rajoute un côté granuleux à la préparation qu’on adore !)
  5. Pour finir j’ajoute 4 cuillères de poudre de cacao 100% (Van Houten pour moi, ce qui compte c’est qu’il n‘y ai pas de sucre, l’idée est de régler la force du goût chocolaté, donc à régler selon vos propres préférences)

la pâte à tartiner de la blonde inette

 

Si votre préparation est réussie vous obtiendrez une pâte à tartiner parfaite ! Avec la bonne consistance pour la tartiner facilement sur le pain ! Nous on se régale à chaque petit déjeuner ! Ça se conserve facilement, de préférence dans un pot avec couvercle. Mais bon, ça ne reste jamais bien longtemps … 😉 et quelle fierté aussi de dire « nous on fabrique notre Nutella ! »

Si vous réalisez ma recette, n’hésitez pas à poster votre résultat sur Instagram avec le #lablondeinette !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *