0   24
0   25
2   42
4   21
0   30
2   30
6   37
7   29

La spécialité Picarde

Salut, salut ! 

Ajourd’hui j’avais envie de partager avec vous un petit bout de patrimoine culinaire Picard que j’adore ! Un petit quelque chose pour les petits déjeuners hivernaux. Bon, on est d’accord, à ne surtout pas abuser ! Car ce n’est pas le plus diététique des mets ! Je parle du gâteau battu de Picardie ! Une délicieuse brioche hybride… Une spécialité pure beurre et purement artisanale.

Pour le côté historique, le gâteau battu fait partie du patrimoine picard depuis 1900 et il trouve ses origines bien avant, dans la cuisine flamande. Cette délicieuse et calorique pâtisserie est très sérieusement encadrée dans la région picarde. La confrérie du gâteau battu encadre ses artisans pour permettre au consommateur de trouver un gâteau battu de qualité dans les boulangeries locales.

Vous l’aurez compris, la blonde inette est d’origine picarde ! Et c’est toujours avec plaisir que je reviens aux racines pour me ressourcer. Mais bon, soyons honnête, le climat du sud est quand même beaucoup plus agréable !

Du coup je vous laisse découvrir avec plaisir ce petit bout de patrimoine français peu connu. Et peut-être que ça va vous inspirer pour les petits déjeuners cocooning de l’hiver !

Je vous propose de réaliser cette recette et de me taguer sur Instagram avec #lablondeinette ! histoire de voir si vous avez en vous une âme de picard ! Dites moi aussi si vous avez VOTRE petit truc pour réaliser à coup sûr cette recette mythique de Picardie !

En attendant je vais aller courir pour éliminer ses sublimes calories! car sinon je crois que le maillot de bain de l’été prochain ne servira plus à rien ! 🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *